Banniere
Banniere
accueil
accueil
 Les pompiers fêtent Ste Barbe 


Les sapeurs pompiers de Ferrières ont fêté Sainte Barbe leur patronne le samedi 8 décembre en présence du Colonel Patrick VAILLI, Directeur Départemental du SDIS et de Jean-Marcel LAZZERINI, maire de la commune. Après les allocutions dont celle du chef de centre l'adjudant Frédéric LAURENT, s'est déroulée la cérémonie de la remise des décorations et des galons.

Remise de médailles : Caporal Chef Caroline THEVENET et Sapeur Gaëtan DIOT pour 10 ans de service, Adjudant Frédéric LAURENT pour 20 ans de service ; Laurent MOULINOUX la médaille des sapeurs pompiers échelon argent.

Remise de galon :  Frédéric LAURENT, galon d'adjudant.



Après ces remises de distinctions, Gaëtan DIOT, président de l’amicale a convié tout un chacun au copieux repas servi au restaurant " l'Auberge des Bois Noirs " à Lavoine.




Le 25 novembre, les filles de 25 ans célibataires coiffent Sainte-Catherine et le 6 décembre, les garçons de 30 ans célibataires portent la crosse de Saint-Nicolas. Si beaucoup connaissent la première tradition, beaucoup ignorent la seconde.

Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas". Un dicton le dit " Saint Nicolas marie les filles avec les gars" ! Pour les hommes célibataires la tradition veut qu'ils portent également un pyjama, un bonnet de nuit et des sabots ...

A Ferrières heureusement les traditions perdurent. C'est ainsi que Gaëtan, s'est vu remettre par ses collègues pompiers, la crosse de Saint-Nicolas ainsi qu'une belle paire de sabots en bois !

 

 

 

 

 


 





© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --