UN NOM POUR NOTRE ECOLE , suite et fin

UN NOM POUR NOTRE ECOLE , SUITE ET FIN

Publié le vendredi 22 juillet 2022 - Ferrières-sur-Sichon

Depuis trop longtemps anonyme, l'école a besoin d'un nom.

Ce lundi 04 juillet, les élèves de Ferrières sur Sichon, La Guillermie et Lavoine ont procédé au vote du nom de leur école dans des conditions réelles d’élections.

Parmi 79 propositions de noms émanant des habitants des 3 communes, 6 avaient été présélectionnés par la commission école. Le vote des enfants permet de faire ressortir les 2 premiers noms qui seront au final soumis à l’avis du conseil municipal, lundi prochain.

Le processus des élections a été un franc succès grâce à l’implication des élèves qui se sont, au moment du vote, pleinement investis dans leur rôle. Tous, des plus petits aux plus grands ont été électeurs. Certains ont en plus intégré les fonctions de Maire, Maire Adjoint, Scrutateur, Assesseur.

La municipalité avait, à cette occasion, fait installer les isoloirs et l’urne. Tous les documents officiels ont été réalisés : liste d’émargement, consultation des saisies, feuille de pointage et carte d’électeur.

Le bon déroulement de cette action a été assuré par une coopération active entre la commission école et les enseignants. En effet Gilles Perruche (Directeur), Muriel Bartassot et Laura Moreno ont, en amont, incité les enfants à faire part de leurs propositions de nom, travaillé sur le processus d’élection dans une logique d’apprentissage de la citoyenneté et les ont encadrés le jour J.

L’idée a germé très récemment à la suite du fort taux d’abstention des dernières élections. Si tout le monde s’accordait depuis des années à dire qu’il fallait donner un nom à notre école, c’est véritablement la volonté d’éducation à la citoyenneté qui a impulsé la forme que devait prendre cette action.

La commission école souhaite remercier toutes les personnes qui se sont investies pour que nous arrivions à un tel résultat : les agents communaux, les enseignants, les habitants, les enfants et enfin les élus.

Voici les noms qui avaient été gardés :

  • La Chouette Ecole
  • L’école des 3 communes
  • L’école des fées
  • L’école du Sichon
  • L’école des 3 châteaux
  • L’Arbore Ecole

Les 2 noms retenus sont ceux qui ont eu le plus de voix et qui ont été soumis à la décision du conseil  municipal :

  • L’école du Sichon
  • L’école des 3 Châteaux (référence aux 3 communes que regroupe l’école et à la particularité de Ferrières sur Sichon qui a 3 châteaux sur son territoire).

Résultats du vote du conseil municipal du lundi 11 juillet 2022 : 

  • L'école du sichon 5 voix
  • L'école des 3 châteaux 10 voix

Donc notre école s'appelle désormais "l'école des 3 châteaux" 

Merci à tous pour votre implication 

Les résultats du vote sont à consulter sur le site dans la rubrique "mairie" et les photos de ce moment fort de citoyenneté dans la rubrique "l'année en images". 

Publié par mairie de Ferrières/Sichon