FRELONS A L'ECOLE

FRELONS A L'ECOLE

Publié le mardi 13 septembre 2022 - Ferrières-sur-Sichon

Cet été, nous avons été confrontés à la prolifération de frelons asiatiques, sur notre commune.

Et notamment sur les deux saules pleureurs situés de part et d’autre de l’entrée de l’école communale.

Dès le mardi 23 août, nous prenions l’attache de l’entreprise COURTINE Alain, spécialisée en destruction d’insectes, domiciliée à LODDES 03150. Il se rendait sur place le soir même accompagné par divers responsables locaux, une équipe de 6 personnes se mettait à la recherche des nids de frelons sur les quartiers de la route du Mayet, La Gare, La Mergée durant 1h30 environ, sans succès.

La population habitant ces quartiers et aux abords était alertée et sollicitée pour faire preuve de vigilance quant à la découverte de nids.

Le mardi 30 août Alain Courtine revenait à Ferrières et intervenait au Garage GLM, rue François Riboulet ; Il se rendit ensuite au hameau de Cheval Rigon pour identifier d’autres colonies. La situation à l’école paraissait plus calme et la rentrée scolaire du jeudi 1er septembre se fit quand même avec une activité présente dans les têtes des saules.

Leur taille était délicate en matière de sécurité pour les employés communaux.

 Le vendredi 9 septembre, l’équipe enseignante manifestait son inquiétude par un message du Directeur quant à la reprise d’une activité importante des frelons à l’entrée de l’établissement.

Le lendemain samedi 10 septembre, Alain COURTINE revenait pour la 3ème fois à Ferrières, et la décision était prise de tailler les arbres en concertation avec Le Maire et les Adjoints chargés de ce dossier.

Cependant au bout d’une heure de taille manuelle (pour ne pas exciter les frelons) ,nous faisions le constat de la mauvaise santé des saules laissant apparaître leur état de pourrissement sur leurs parties supérieures et offrant des cavités importantes aux frelons en voie d’aménager leur nid.

La dangerosité de ces arbres avec ou sans frelons était une évidence pour toute l’équipe.

La décision de les abattre s’en est suivie ;

Les 2 saules pleureurs, qui faisaient partie des meubles depuis longtemps devant notre école, se retrouvaient à terre en milieu d’après-midi et pas de gaieté de cœur.

Les risques encourus par les enfants, les enseignants et les employés communaux étaient devenus une priorité absolue.

A l’issue de cette opération, l’équipe se rendit encore dans un hameau non loin pour traiter un autre nid.

Ce lundi 12 septembre à 7h40, les 2 arbres morts étaient évacués par les employés communaux sans crainte d’être piqués tandis que les services de la garderie accueillaient les premiers enfants.

A 8h50, toutes les conditions de sécurité étaient réunies pour accueillir les élèves à la descente des cars scolaires.

Le Maire et ses Adjoints.

Publié par mairie de Ferrières/Sichon