COMMUNICATION ENEDIS

COMMUNICATION ENEDIS

Publié le dimanche 20 novembre 2022 - Ferrières-sur-Sichon

Comme vous le savez, c’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.

Notre système électrique est aujourd’hui en transition, et de surcroît, dans un contexte incertain dû à la maintenance des réacteurs nucléaires et au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les marges disponibles cet hiver sont donc réduites. Une vigilance est donc de mise durant ces périodes de forte consommation.

Des solutions existent pour préserver l’approvisionnement continu des Français en électricité. Elles seraient déployées si nécessaire : par exemple en réduisant la consommation de certaines industries en France ou en baissant la tension sur tout le réseau.

Si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu.

Important : Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de « black-out » sur l’ensemble du pays, en revanche, vous entendrez parler de délestage.

Délestage, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Il s’agit de coupures d’électricité maîtrisées, localisées et temporaires, exceptionnellement utilisées en dernier recours pour maintenir l'équilibre général du système électrique et éviter un "black-out". Dans ce cadre, Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité (sur 95% du territoire français), mettrait en œuvre, sur ordre de RTE, ce dispositif de coupures préventives.

Elles devraient durer environ 2 heures, sur des plages horaires correspondant aux pics de consommation du pays. La situation des besoins en électricité serait réévaluée en temps réel par RTE pour procéder au plus vite à la réalimentation complète des foyers concernés.

 Quels leviers pour éviter le recours au délestage ?

Des gestes d'économies d'électricité de chacun permettraient de limiter le recours au délestage, voire ne pas y recourir.

Les leviers mis en œuvre en amont :

-   L’activation de tous les moyens de production disponibles en France

-   La baisse de la tension (- 5 %) sur le réseau de distribution de l’électricité

-   L’utilisation des interconnexions possibles avec les pays voisins

-   La demande du Gouvernement aux entreprises de réduire de 10 % leur consommation d’ici à 2024

-   L’appel aux éco-gestes du quotidien pour les citoyens

Une information au plus près de l’actualité

En cas d’une annonce d’une vigilance renforcée par RTE* (Le Réseau de Transport d’électricité), vous serez avertis par les équipes territoriales d’Enedis des possibilités de délestage sur votre territoire. En cas de confirmation du dispositif, vous serez informés dès que la liste des départements et des communes concernées par ces coupures exceptionnelles seront disponibles.

Vous pouvez dès à présent suivre, au jour le jour, « la météo de l’électricité » sur le site monecowatt.fr :   https://www.monecowatt.fr/ et vous inscrire au dispositif d’alerte mail/SMS sur ce site.

Direction Territoriale Allier ENEDIS

Publié par mairie de Ferrières/Sichon

PLUS D'INFORMATIONS