BULLETIN MUNICIPAL-LE MOT DU MAIRE

BULLETIN MUNICIPAL-LE MOT DU MAIRE

Publié le lundi 16 janvier 2023 - Ferrières-sur-Sichon

LE MOT DU MAIRE

Chers Farrérauds,

Quelle année 2022 ! Notre commune n’a pas échappé au soubresaut mondial.

Déclenché par la guerre aux portes de l’Europe, la décision d’un seul homme, fait de nombreuses victimes et entraine une déstabilisation économique, avec tous les effets que vous connaissez.

De plus, les phénomènes climatiques exceptionnels de plus en plus violents ont secoué notre territoire. Une partie de notre commune sera impactée par les orages de grêle d’une grande violence, ainsi que la commune voisine, qui ne sera malheureusement pas épargnée. Je remercie particulièrement tous les pompiers de notre centre de secours de Ferrières, pour leur efficacité auprès des sinistrés du secteur, et les renforts apportés aux autres communes de Vichy-Communauté. J’ai aussi beaucoup apprécié l’initiative de notre chef de centre, pour avoir proposé et organisé une manœuvre au sein de notre école publique. Cette initiative pleine de bon sens trouve toute sa nécessité dans un message éducatif auprès des jeunes générations.

Nous entrons dans une période de transition économique et environnementale, qui nous oblige à nous adapter et nous remettre en question sur nos modes de vie par un plan de sobriété énergétique. Ainsi, face à l’augmentation des coûts de l’électricité, nous avons choisi de suivre les prérogatives du SDE 03, par le projet de reconditionnement du réseau d’éclairage public. A cette occasion, je remercie les habitants de nos hameaux, pour leur compréhension, et leur totale adhésion à cette première mesure d’économie. De nouvelles consignes d’utilisation de tous les équipements communaux sont diffusées à tous les services concernés et les associations, afin de changer les habitudes et aller vers des consommations d’énergie plus raisonnées.

En matière de communication, notre commune est sur un bon rythme avec le déploiement du réseau « fibre optique », et déjà, de nombreux raccordements à nos foyers. Je compte sur la patience des administrés, qui par leur position géographique, seront éligibles prochainement.

Nos hameaux continuent de mobiliser d’importants travaux de voirie, ainsi que la mise en place d’aqueducs et de caniveaux, ces derniers réalisés par nos employés communaux. Pour exemple, Le Pilard, Boudet, le Malot.

La salle de réunion au 1er étage de la mairie est terminée, dotée d’un coin cuisine, permettant de vivre nos rendez-vous et réunions dans des conditions d’accueil chaleureuses.

J’adresse mes remerciements les plus sincères à Justine Dutertre, secrétaire de mairie à Nizerolles, qui nous a apporté, une demi-journée par semaine à la mairie de Ferrières pendant une année, une aide complémentaire et précieuse dans la préparation et la synthétisation des projets (préau de l’école et reconquête centre bourg). Je salue également Chloé Céra, qui a assumé et animé avec brio, le service de garderie du soir, auprès de nos jeunes écoliers, pendant près d’un an et demi, tout en assurant avec bonne humeur les tâches d’entretien et valorisation de nos locaux communaux. Avec les élus, je peux dire que nous aurions souhaité pérenniser leurs missions respectives au sein de la commune. Je souhaite à toutes les deux, le bonheur et la réussite qu’elles méritent dans leur nouvelle voie professionnelle.

Concernant le nouveau quartier « Galizan », les constructions annoncées nous permettront d’accueillir au moins cinq familles, plus une en résidence secondaire. Nous envisageons donc de présenter à la vente, la deuxième tranche des 6 terrains restants. Nous constatons avec plaisir, à l’occasion des entretiens d’accueil en mairie, l’engouement de nouvelles familles désirant s’installer sur notre commune, ce qui explique un rythme régulier de ventes de maisons, depuis ces deux dernières années et ce, avec l’efficacité de nos partenaires commerciaux immobiliers.

 Le dynamisme de nos associations s’est démontré par le retour de notre traditionnelle « fête de la brocante » et une offre culturelle sans précédent. Vous en découvrirez les détails présentés par les divers responsables d’associations dans les pages suivantes. J’en profite pour remercier tous les bénévoles, qui par leurs actions nous offrent la convivialité et le lien dont nous avons bien besoin.

J’adresse également mes félicitations au club de foot ESMB, à tous ses dirigeants et bénévoles, pour leur brillant parcours en coupe de France. Tout au long des 5 tours le club a représenté, dans un très bon esprit, la Montagne Bourbonnaise. Je souhaite à toutes les équipes d’ESMB un très bon championnat.

Cette année, notre commune réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 19 janvier 2023.Comment ça se passe ? Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, Mme Florence BONNOT, agent recenseur recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

C’est avec une équipe heureuse et solidaire que je vous présenterai mes Voeux 2023, le samedi 21 janvier, à 10heures30 , à la salle des fêtes.

Je vous souhaite des fêtes chaleureuses avec vos proches, et une belle et heureuse année 2023.

Jean-François CHAUFFRIAS.

.

.

Publié par mairie de Ferrières/Sichon

Ferrières-sur-Sichon

MAIRIE - FERRIÈRES-SUR-SICHON

8 place de la Poste
03250 Ferrières-sur-Sichon
mairie.ferrieres@wanadoo.fr
www.ferrieres-sur-sichon.fr/