CAMION OPTI SOINS

CAMION OPTI SOINS

Publié le samedi 20 mai 2023 - Ferrières-sur-Sichon

Bonjour, Voici un récapitulatif du projet de recherche Opti’soins :

1. Qui sommes-nous ?

Notre équipe se compose :

  •  De 3 sages-femmes coordinatrices proposant de réaliser directement dans le camion les 8 consultations de suivi de grossesse recommandées, du suivi nutritionnel, des séances de relaxation par hypnose, des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, l’entretien pré natal précoce, la réalisation d’examens complémentaires biologiques (prises de sang, analyse d’urines…)  D’un médecin en Santé Publique investigateur de l’étude.
  •  D’une infirmière détachée de l’Hôpital de Sainte Marie de Clermont-Ferrand qui pourra offrir un soutien aux patientes présentant des addictions. Elle pourra également apporter un temps d’écoute supplémentaire aux patientes pouvant présenter des vulnérabilités psychiques ou psychiatriques.
  •  De sages-femmes échographistes qui interviennent sous forme de vacation afin de réaliser les échographies de dépistage recommandées. Il s’agit soit de sage-femme échographiste de proximité de notre commune d’intervention, soit de sages-femmes du « pool d’échographistes » que nous avons sur Clermont-Ferrand.

2. Comment travaillons-nous en collaboration avec les professionnels de santé ?

Nous souhaitons travailler en collaboration avec les professionnels du territoire qui réalisent du suivi de grossesse. Nous proposons de leur apporter un support en cas de pathologie de la grossesse. En effet, s’il survient une complication durant la grossesse de la patiente, et que des avis médicaux doivent être pris auprès de médecins gynécologues-obstétriciens, nous pourrons faire le lien entre ces professionnels. Nous pourrons régulièrement staffer les dossiers des patientes incluses dans l’étude, à la fois sur le plan gynéco-obstétrical, mais également psychiatrique afin d’optimiser la prise en charge de la patiente. Nous avons des médecins référents gynécologues obstétriciens dans chaque hôpital (en fonction de la maternité où la patiente doit accoucher) ainsi qu’un médecin référent psychiatre à l’hôpital de Sainte Marie (nous sommes en train d’établir un annuaire de référents dans le domaine de la psychiatre sur l’auvergne). La collaboration est d’autant plus importante que nous ne pouvons pas proposer la 1ère visite à domicile après la sortie de la maternité (anciennement appelé le PRADO). Ainsi, chaque patiente qui se sera spontanément inscrite dans les l’étude sera redirigée systématiquement, au moins une fois en anténatal, vers le professionnel de proximité, afin que celui-ci puisse réaliser cette consultation à la sortie de la maternité. Enfin, nous n’avons pas pour objectif de faire doublons avec les professionnels déjà présents sur le territoire. Nous laissons le choix à la patiente du suivi qui lui correspond le mieux. Il est entièrement possible de ne bénéficier par exemple que des échographies de dépistage dans le camion si la patiente souhaite poursuivre son suivi avec le professionnel de santé qu’elle connait déjà. Il est également complètement réalisable de pouvoir réaliser le suivi de grossesse entièrement via le camion de santé.

3. Comment s’articule le projet ?

Il existe 2 cohortes de patientes qui seront comparées.

  •  Le groupe INTERVENTION où l’unité mobile interviendra. La patiente pourra bénéficier des prestations proposées par le camion d’obstétrique.
  •  Le groupe CONTROLE où il n’y aura pas d’intervention de l’unité mobile. Le recueil des témoignages de ces patientes servira à justifier la pertinence du dispositif sur les communes d’intervention. Plusieurs points seront alors comparés entre ces deux groupes :
    •  L’adhésion des patientes à ce mode de suivi ambulatoire (respectent-t-elles davantage les consultations recommandées de suivi de grossesse),
    •  l’impact sur la santé de la mère et l’enfant,
    • et enfin le coût de ce type de prise en charge.

4. Comment les patientes sont-elles incluses dans l’étude?

Les patientes seront incluses :

  • Soit par le professionnel de santé de proximité avec qui nous travaillons en collaboration (des flyers leurs sont mis à disposition). Si la patiente est intéressée, ce dernier pourra nous transmettre ses coordonnées afin que nous la contactions pour lui expliquer l’étude plus en détails. Le professionnel se verra verser une compensation de 30 euros (aussi bien pour les femmes résidant une commune contrôle que sur une commune d’intervention)
  • Soit la patiente nous contacte directement (mail, téléphone, réseaux sociaux)

5. Les communes concernées par l’étude :

La cartographie des communes a été établie à partir des données statistiques du Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (RSPA). Il a été défini comme zone de « désert médical », les communes se trouvant à au moins 30min d’un professionnel de santé (ou structure de soins) habilité à suivre une grossesse et/ou étant le seul (n’offrant pas toujours la possibilité d’être remplacé en cas de cessation d’activité ou limitant le choix du praticien). Nous ciblons les femmes qui sont en difficulté, qui ne peuvent pas toujours respecter la fréquence recommandée des consultations, la réalisation des examens nécessaires, par difficultés pour se déplacer ou par manque de temps (temps de trajet aller+ temps de trajet retour+ temps de l’examen etc…). Afin d’éviter les complications, le risque d’hospitalisation (plus sévères pour ces populations-là selon les statistiques), nous souhaitons leur faciliter l’accès aux soins. Leur prise en charge globale peut être optimale en associant nos services. Afin de nous permettre d’intervenir dans les communes avec le camion, nous aurions besoin d’avoir à disposition une place de stationnement ainsi qu’un accès à une prise électrique 220V (prise classique). Nous reprenons contact auprès des mairies quelques jours avant chaque rendez-vous afin d’optimiser notre déplacement

6. Comment nous contacter ou nous suivre ?

Pour nous contacter,

  •  Par mail : optisoins@chu-clermontferrand.fr
  •  Par téléphone : 04.73.750.107 ou 07.88.94.87.85
  •  Sur les réseaux sociaux : Facebook : Opti’soins grossesse Instagram : @optisoins_rsp

Publié par mairie de Ferrières/Sichon

Ferrières-sur-Sichon

MAIRIE - FERRIÈRES-SUR-SICHON

8 place de la Poste
03250 Ferrières-sur-Sichon
mairie.ferrieres@wanadoo.fr
www.ferrieres-sur-sichon.fr/

 

 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Politique de confidentialité | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher | Plan du site | Accessibilité : non conforme | Copyright 2023
|