>
>
JOURNEE TECHNIQUE PRAIRIES NATURELLES...
Ce samedi 16mai, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, avait convié les agriculteurs et agricultrices de la Montagne Bourbonnaise à une journée technique sur les prairies naturelles fleuries, réalisée avec l'intervention du Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC). La journée a débuté par une présentation en salle à Ferrières-sur-Sichon et s'est poursuivie par une visite de prairies chez un agriculteur du village. Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation !
Véritable héritage culturel paysan, la prairie naturelle, qui n'est jamais retournée, constitue un des écosystèmes les plus diversifiés au monde quand on l'observe sur une petite surface. De par sa diversité végétale (on peut parfois y compter jusqu'à 30 espèces par m²), elle est un atout pour la santé animale et humaine et des études ont démontré sa résilience face aux changements climatiques. Il est donc important de trouver l'équilibre permettant de les préserver entre intensité du pâturage et niveau de fertilisation à ne pas dépasser au risque de voir disparaître rapidement sa flore exceptionnelle. Une fertilisation trop importante, notamment à base de lisier ou d'engrais chimiques, aura également un impact négatif sur les zones humides se trouvant en contrebas et donc la qualité des eaux des rivières.
A travers ces liens, vous trouverez des documents édités par le CBNMC, qui vous permettront de mieux connaître la végétation d'une prairie et ce qu'elle indique : Végétations agropastorales du Massif central :
Que me disent les plantes dans ma prairie (tome 1) :
Que me disent les plantes dans ma prairie (tome 2) :
Cette journée a été organisée dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Rivières de la Montagne bourbonnaise » financée par l’État et par le FEADER.
Publié par mairie de Ferrières/Sichon
MAIRIE - FERRIÈRES-SUR-SICHON