"QUI A BIEN PU RETOURNER CE PANNEAU E...

1 / 6

Élément précédent

"QUI A BIEN PU RETOURNER CE PANNEAU ET POURQUOI ?"

Publié le mardi 28 novembre 2023 - Ferrières-sur-Sichon

Ne vous faites pas un torticolis!  et à la question: "Qui a bien pu retourner ce panneau et pourquoi ?"

Derrière ce curieux geste se cache un symbole fort : "nous marchons sur la tête car l’administration française produit un excès de normes qui veut parfois aller plus loin que ce que l’Europe préconise".

Voilà le message envoyé par les jeunes agriculteurs, à l'origine d'une épidémie de panneaux retournés dans le département et en France .

Il s'agit donc uniquement d'une action pacifiste.Rien de personnel, ni même une action visant les élus, mais bien l’idée d’un monde marchant à l’envers.

Retourner des panneaux, permet de faire parler de manière symbolique, sans dégradation, d’un mal profond qui touche nos campagnes. Face aux injonctions contradictoires que vivent et subissent les agriculteurs, ils ont  trouvé ce moyen pour faire un focus sur les problématiques de leurs professions.

Produire, mieux et moins cher, répondre aux demandes de plus en plus grandes de l’administration et de la société, le monde agricole s’y engage mais la pression est telle, qu'ils ne peuvent subir sans rien dire.

La conséquence est de voir des exploitations en difficulté financière, et moins en moins de jeunes qui s’installent. Nos territoires ruraux se vident de nos forces vives.

Notre action vise à mettre l’accent sur un monde schizophrène et au centre de celui-ci se trouve, les agriculteurs .

Publié par mairie de Ferrières sur Sichon

Ferrières-sur-Sichon

MAIRIE - FERRIÈRES-SUR-SICHON

8 place de la Poste
03250 Ferrières-sur-Sichon
mairie.ferrieres@wanadoo.fr
www.ferrieres-sur-sichon.fr/