CEREMONIE D'HOMMAGE AU GENDARME TUE A LA CHAPELLE
Publié le samedi 26 avril 2025 - Ferrières-sur-Sichon
Il y a deux ans, les gendarmes intervenaient à La Chapelle, pour appréhender un homme retranché dans sa maison. Lors de l'opération, sept gendarmes étaient blessés, dont quatre gravement. L'un d'entre eux décédera des suites de ses blessures. Ce mercredi 23 avril, un hommage lui était rendu à Vichy.
Loïc Jeansanetas, « mort pour le service de la nation » : ce nom et ces mots sont désormais gravés sur le monument aux morts de la ville de Vichy. Un hommage rendu lors d’une cérémonie républicaine, en présence de sa famille, pour que l’on n’oublie jamais ce gendarme décédé à l’âge de 27 ans. Le Général d’Armée Hubert Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale, explique : « Cela me paraissait important d’être là pour sa famille, pour ses camarades. C’est un exemple d’engagement, un exemple de ce que font au quotidien les gendarmes, confrontés à des violences, qui agissent avec abnégation et courage. »
Une cérémonie riche en émotions
Frédéric Aguilera, maire de Vichy, indique : « La famille souhaitait que ce soit particulièrement sur le monument aux morts de Vichy du fait de son engagement sur ce territoire-là. Évidemment, au vu de l’émotion et de l’engagement de ce jeune, le conseil municipal a voté à l’unanimité cette décision, car cela nous semblait naturel au vu de son engagement et de sa mort dramatique ».
En hommage également, les locaux de la gendarmerie à Vichy ont été baptisés du nom du jeune gendarme, c’est aujourd’hui la caserne Loïc Jeansanetas.
Publié par MAIRIE DE FERRIERES