FETE DES VOISINS / FOURS A CHAUX

Publié le lundi 25 août 2025 - Ferrières-sur-Sichon

SAMEDI 16 AOUT 2025

Les Amis du Four à Chaux se sont réunis pour leur fête annuelle à la salle Jean- Baptiste Riboulet samedi 16 août, de midi jusqu'à tard dans la nuit.

Le secrétaire Riton a lu le mot d'accueil transmis par le Président Pitch retenu en Haute- Savoie :

Monsieur le Maire, chères voisines, chers voisins.

Notre président ayant migré sous d'autres cieux m'a chargé de prononcer en son nom quelques mots d'amitié.
Les circonstances font que le voyage depuis la Haute- Savoie se révèle trop fatigant pour son épouse Françoise et pour lui- même ; il en est vraiment désolé et vous demande d'excuser son absence, son cœur et ses pensées sont avec nous à l'occasion de ces retrouvailles annuelles.
Je vous demanderai tout d'abord d'avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittées depuis l'année dernière, Madeleine et Yvette, qui avaient pu assister quelquefois à notre repas, Claude qui appréciait tellement ces moments festifs, et Paulette, fidèle parmi les fidèles, dont l'absence laisse un grand vide dans notre assemblée.
Bienvenue aux nouveaux habitants du quartier ou aux « primo- participants », rien de tel que de pareilles manifestations pour faire davantage connaissance et échanger un peu plus que quelques mots à l'occasion des rencontres de la vie quotidienne.
Un grand merci à vous toutes et vous tous d'avoir répondu présent une fois encore, nous espérons que vous passerez une bonne journée dans la convivialité et la bonne humeur.

Merci également à l'ex-ASF et à son président Fréd Moulinoux pour la mise à disposition de cette salle Jean- Baptiste Riboulet, au comité des Fêtes de Ferrières pour le prêt de matériel, à Joëlle et son équipe pour la préparation des repas et la mise en place de la salle.
L'association « Les Amis du Four à Chaux » existe depuis 2013, même si la fête des voisins avait eu lieu quelques années auparavant. Le tournoi de « pétanquille » a été lancé en 2016, ces deux manifestations principales s'inscrivent donc dans la durée, créent de l'animation dans notre bourg de Ferrières et permettent à chacun de passer de bons moments de partage.
Mais les années passent, nous avons la tristesse de voir partir inexorablement des amis, et les motifs d'inquiétude ne manquent pas, dans notre entourage proche ou dans le monde entier. Ces moments festifs sont certes réparateurs ponctuellement, il est bon d'en profiter l'esprit dégagé des soucis quotidiens.

La question se pose quand même au sujet de la pérennité de l'Association, de nouvelles bonnes volontés seraient bienvenues, avec d'autres projets peut-être. Une Assemblée Générale sera prévue avant la fin de l'année, nous pourrons discuter de cette question et envisager la poursuite, ou non, du repas convivial et du tournoi de pétanquille.

L'heure est pour l'instant à l'optimisme, à l'amitié, au partage, alors trinquons à la bonne santé de tous, je vous souhaite, selon les mots célèbres de Paul Bocuse, « bon appétit, et large soif ».


Puis, après avoir dégusté un petit apéro, chacun s'est mis à table pour savourer le délicieux repas concocté par Joêlle et son équipe de cordons bleus, avec notamment de la langue de bœuf sauce piquante (mais pas trop) et le traditionnel « finô » des sabotiers.
Une quarantaine de convives étaient installés sous le regard bienveillant de Baptiste Riboulet dont le portrait est suspendu au-dessus du bar. Baptiste a été en effet le fondateur du club de football de l'ASF, il en fut le Président et l'âme durant de longues et belles années. Avec son père François, mort à Büchenwald, il fut aussi un Résistant actif durant l'Occupation.
Jean- François, maire de Ferrières, et Odile son épouse, nous ont fait l'honneur de leur présence à ce rendez- vous festif.
L'après-midi fut consacré au jeu de quilles et à la pétanque, et aussi à la conversation, bien installés à l'ombre de la salle.
En soirée, on poursuivit les agapes, et ce n'est que tard dans la nuit que l'on se sépara, rassasiés et contents d'avoir partagé ces bons moments de convivialité.

Publié par MAIRIE DE FERRIERES SUR SICHON