CEREMONIE DU SOUVENIR RESISTANCE EN MONTAGNE BOURBONNAISE

Publié le jeudi 18 septembre 2025 - Ferrières-sur-Sichon

C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulée la cérémonie du Souvenir de la Résistance en Montagne Bourbonnaise ce dimanche 7 septembre devant la stèle François Riboulet en présence de membres de l'ANACR , de Mme Martine Arnaud, conseillère départementale, de Mme Valérie Lassalle représentant Nicolas RAY, député de l’Allier et Fabrice PANNEKOUCKE président de la Région Auvergne Rhône Alpes, d'une quinzaine de porte-drapeaux et des élus et habitants de Ferrières/Sichon.

Henri Diot, secrétaire du Comité ANACR de Vichy, a rappelé les événements qui se sont déroulés  à Ferrières sur Sichon et dans ses environs entre 1940 et 1944. Vous trouverez le texte de son intervention en pièce jointe.

Ce fut une très belle cérémonie d'hommage aux Résistants de la Montagne Bourbonnaise.

En ces temps troublés, n'oublions pas ...

Petit résumé de la journée mémorielle :

Cette deuxième journée d'hommage à la Résistance en Montagne Bourbonnaise a démarré à la stèle du Cluzel où Alain Jalicot, adjoint au maire du Mayet de Montagne a évoqué le martyre de Claude Mondière, livré aux SS par des miliciens originaires de Ferrières sur Sichon, torturé au château de la Roche et abattu en ces lieux le 29 juin 1944. L'ANACR de Vichy et Jean- Pierre Raymond, maire du Mayet ont déposé des gerbes avant l'hommage aux Morts, la minute de silence et « la Marseillaise ».
La seconde étape menait à la stèle Tachon, route du Mayet à Laprugne. A cet endroit, Jean Tachon a été tué tragiquement le 29 août 1944.
A Ferrières, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle François Riboulet, en présence d'un public fidèle, de représentants de la municipalité, et de Madame Valérie Lassalle, représentant le Président de la région AURA ainsi que Nicolas Ray, député de l'Allier. Après l'audition de « La Complainte du Partisan » Henri Diot, au nom de l'ANACR, a retracé le destin tragique de François Riboulet (texte en annexe), puis le Maire, Jean- François Chauffrias a insisté sur l'importance du devoir de mémoire, particulièrement dans la
Montagne Bourbonnaise où la Résistance fut active et la répression impitoyable.
La dernière station était au Cacot, commune de Lavoine, là où « vécut le maquis » des Bois Noirs. Pierre Gérard, maire de la commune, évoqua l'historique des victimes du nazisme dont le nom figure sur le monument, et une gerbe fut déposée par la municipalité et des enfants de Lavoine. « Le Chant des Partisans » clôturé la cérémonie.
Ce périple s'acheva par le pot de l'Amitié offert par la municipalité de Lavoine, et un repas convivial à l'auberge des Bois Noirs.

Publié par mairie de Ferrières/Sichon