PNEUS NEIGE OBLIGATOIRE DANS L'ALLIER

PNEUS NEIGE OBLIGATOIRE DANS L'ALLIER

Ferrières-sur-Sichon

Équipements obligatoires en zone de montagne : pas de sanction cet hiver, mais de la « tolérance » et de la « pédagogie »

La liste des communes où les équipements neige (pneus neige ou chaînes ou chaussettes à neige) seront obligatoires dans l’Allier en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) vient d’être définie par le préfet.

Il s’agit des communes de Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.

1 - Quels sont les équipements obligatoires ?

Chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de quatre pneus hiver.

Jusqu’au 1er novembre 2024, les « pneus neige » uniquement marqués de l’un des signes suivants “M+S”, “M.S” ou “M&S” seront tolérés.

2 - Quels sont les véhicules concernés ?

Voitures et véhicules utilitaires légers, autobus et autocars, poids-lourds et véhicules lourds de type

Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables : aux véhicules portant des dispositifs antidérapants inamovibles définis par arrêté du ministre chargé des transports ; aux véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motocycles, tricycles et quadricycles à moteur) ainsi qu’aux remorques (catégories O).

Aux entrées et aux sorties des zones concernées par l’obligation, une signalisation spécifique sera implantée par les gestionnaires de routes, pour informer les usagers.

Publié par mairie de Ferrières/Sichon

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪