INFORMATIONS TRAVAUX DE LA PLACE
Publié le lundi 03 novembre 2025 - Ferrières-sur-Sichon
POURQUOI DES TRAVAUX ?
Etape 1 : contexte
Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg de Ferrières-sur-Sichon signé début avril 2025 avec Vichy Communauté, le Conseil Départemental et l'Etat.
De nombreux véhicules, dont des poids lourds, circulent chaque jour dans le bourg et parfois en vitesse excessive. L’école n’est pas suffisamment reliée à la place de la Mairie-Poste de manière sécuritaire, et la fonction essentiellement routière du bourg ne donne pas envie aux habitants de prendre le temps de s’arrêter.
La Municipalité souhaite non seulement sécuriser ce centre-bourg de manière effective, mais également retrouver un esprit « bourg de village d’antan », attractif, convivial, et adapté aux nouveaux modes de vie plus doux d’aujourd’hui.
Etape 2 : objectifs
Sécurisation et sécurité de la traversée du bourg (Route Départementale 995) embellissement de celui-ci. Chemin piétonnier de la place jusqu’à l’école, réduction de la vitesse, matérialisation de places de stationnement, piétonnisation des devantures des commerces, végétalisation de la place.
Permettre également de retrouver des lieux de vie et de rencontre agréables pour les habitants : aménagement de la place de la Mairie-Poste, place commerçante visible dès l’entrée dans le bourg. Créer un esprit « place de village » qui donne envie de s’arrêter.
Tout l’enjeu du projet est de reconstituer, au gré de la composition du projet autour des fonctions principales, une véritable place de village, dégageant un esprit de bourg attractif et convivial. Redonner un statut de place à ce lieu devra inciter le passant à s’arrêter dans le bourg, dans un environnement soigné, mis en valeur, pensé et adapté aux habitants et visiteurs :
- Des espaces et traversées piétonnes sécurisées, végétalisées.
- L’accueil de mobilités douces : point étape espace accueil rando, cyclo etc.. en complément de l’espace longeant le Sichon toujours agréable en période estivale,
- Des espaces accueillants valorisant les bâtiments publics et autres services : parvis devant la Mairie, terrasses en pas de portes du restaurant et la maison de la Vallée du Sichon, accès PMR,
- un stationnement organisé pour les véhicules de sorte qu’il permette des arrêts aisés dans le village, sans pour autant nuire à l’opération : gestion de la surface, du revêtement, de la pente, etc.. Un stationnement minute pour les moins alertes rejoignant la pharmacie,
- la végétalisation des espaces, vecteur d’embellissement de l’espace public dans sa globalité, dans une même logique de valorisation du bâti de la place et des abords comme le respect des alignements bâtis, la densité et les typologies, la diversité des teintes d’enduits des façades, etc..
- Dans ce sens, le traitement des pieds de façade et l’éloignement de la chaussée des portes d’habitation amélioreront le confort des riverains et la mise en valeur du patrimoine bâti.
Publié par mairie de Ferrières sur Sichon

