>

Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup d’humilité que je vous présente ce bulletin municipal, au sortir d’une année 2020 pour le moins singulière.

Mes premières pensées vont vers toutes les personnes touchées par des épreuves de santé, et celles et ceux qui les entourent.

Je partage avec vous tous les effets anxiogènes, provoqués par la première vague de cette pandémie et les inquiétudes générées par cette deuxième vague que nous vivons en ce moment.

Heureusement, nos modes de vie campagnards, nous ont vite aidés à veiller les uns sur les autres, constatant que la solidarité et la bienveillance ne sont pas de vains mots Les effets collatéraux de cette pandémie, tels que l’isolement de nos ainés et des personnes fragiles en ont été amoindris.

Je dois témoigner toute ma reconnaissance envers tous les métiers soignants qui nous entourent ; aides à domicile, aides-soignantes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins, et qui contribuent à soulager grandement toutes nos populations dans les épreuves actuelles. C’est une chance qui nous est offerte.

Parallèlement, la Covid 19 a eu pour effet le ralentissement, voire le blocage de bon nombre d’entreprises, l’annulation de beaucoup d’activités associatives, et le report du 2ème tour du scrutin électoral.

La situation de Ferrières aux côtés d’Abrest et La Chabanne était devenue un point de blocage pour le redémarrage du conseil communautaire, alors impatient de nous voir aboutir et de nous accueillir.

Le retard pris dans tous les domaines était constaté, et dès l’installation du nouveau conseil municipal, nous nous mettions à la tâche à partir du 6 juillet.

L’urgence du calendrier nous a immédiatement obligés à préparer la rentrée scolaire avec l’embauche de Morgane Delplanque, expérimentée, en tant qu’assistante maternelle pour étoffer et compléter l’équipe en place.

La nécessité de venir en soutien à notre seul employé communal François Cognet nous conduira à embaucher dès le 17 septembre Jean Mathieu Ferey, nouvellement installé avec sa famille à Puyravel. C’est un agent territorial titulaire à la ville de Cusset, qui par voie de mutation, apporte à notre commune une précieuse compétence professionnelle.

Rapidement nous avons pris conscience qu’il fallait arbitrer nos choix sur les dossiers les plus urgents :

  • Entretien et renouvellement du matériel
  • Continuité et lancement d’un plan de réfection de chemins communaux dans le cadre du plan de relance 2020 / 2021
  • Un constat préoccupant concernant le gros œuvre de notre église, sans doute altéré par ces dernières années de sécheresse, nous oblige à lancer un chantier conséquent afin de sauvegarder notamment les vitraux majestueux ainsi que le traitement des lézardes et arbustes ayant élu domicile sur diverses façades.
  • L’inscription du village sur le dossier « reconquête des centres bourg » en début d’année 2020 nous motive à poursuivre ce dossier.
  • Un projet culturel est également en cours de préparation pour l’été 2021.
  • La continuité des travaux à l’étage de la nouvelle mairie, notamment la salle du conseil et salle des archives.

Je voudrais adresser à mes trois adjoints l’assurance de toute ma gratitude, pour leurs soutiens sans faille, leur complicité et leurs implications. Je reste également très sensible auprès de tous les élus qui s’investissent.

Je n’oublie pas les bénévoles, responsables ou non d’association qui restent motivés et font preuve de compréhension en ces périodes troublées

Je tiens à adresser mes remerciements à tous les électeurs qui nous ont témoigné leur confiance et ont permis l’installation de ce nouveau conseil.

Nous restons, moi et mon équipe, à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés.

C’est dans ce contexte particulier que je veux vous confier mon optimisme, car je n’ai aucun doute sur les capacités des Farrérauds à inventer les solutions les plus prudentes, pour partager ces moments de fêtes de fin d’année avec leurs proches.

Prenez grand soin de vous.

Je vous adresse par la même, tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour 2021

                                                                                                                                                                                      Jean-François Chauffrias

 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020