>

Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

Chers Farrérauds,

Cette année 2021 est marquée, comme celle de 2020, par l’épidémie COVID 19. L’ouverture d’un centre de vaccination au Mayet de Montagne dès le mois de mars, couplée à l’autorisation des pharmacies à vacciner, la fermeture des écoles, le couvre-feu et la continuité des gestes barrières, ont permis de combattre ce fléau. A ce jour, il est toujours possible de se faire vacciner dans les pharmacies et chez les médecins, et notamment pour les injections de rappel.

Comment ne pas avoir une pensée pour nos deux Farrérauds, Gilles et Luc, emportés trop vite par ce virus dès le mois de janvier.

Les conséquences sociétales nous ont amenés à recevoir bon nombre de familles enclines à s’installer sur notre commune, venant grossir les rangs d’une population déjà postulante, indépendamment de l’effet Covid. Après avoir pris l’attache, à l’automne 2020, d’agents immobiliers locaux, nous pouvons constater les retombées de ce partenariat. En effet, nous comptons une vingtaine de maisons vendues ainsi que trois terrains. J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et une belle vie au sein de notre commune.

Le 24 juillet 2021, une réception de départ en retraite, suivie d’un repas s’est tenue à la salle des fêtes pour faire honneur aux qualités professionnelles de Marie Christine BARRAUD, assistante maternelle dévouée durant 23 ans auprès des enfants de l’école.

Afin de répondre aux besoins de la commune, de nouveaux salariés nous ont rejoints :

  • Jean-Luc VASSAL, en contrat PEC de 30 heures, vient renforcer les employés communaux depuis le 15 juin 2021.
  • Chloé CERA et Eline GIRE ont pris leurs fonctions au sein de l’équipe périscolaire, (garderie et entretien des locaux) depuis le 1er octobre en contrat PEC de 20 heures chacune, en remplacement d’Enni SINGH.

Je voudrais souligner la cohésion professionnelle et solidaire, démontrée par l’équipe périscolaire et les employés communaux qui placent au centre de leurs réflexions, le bien-être des enfants et la qualité du service auprès des administrés.

Forts de ces nouvelles équipes, nous avons pu coordonner avec l’aide d’artisans locaux la remise en état des installations sanitaires au camping, mais également le remplacement des clôtures et portails du stade. Je remercie les bénévoles d’ESMB ainsi que les anciens de l’ASF pour leur participation aux diverses opérations d’entretien du complexe sportif.

Des considérations plus techniques nous amènent à préciser qu’en application de la loi du 22 juillet 2015, dite loi Labbé, adoptée par l’Assemblée Nationale, les communes ont eu l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires et divers pesticides de synthèse à partir du 1er janvier 2017, sur les espaces publics (cimetière, camping, rues, parcs et jardins ...). De ce fait, nos employés communaux se sont adaptés en recherchant et en appliquant de nouvelles méthodes mécaniques d’entretien. Qu’ils en soient remerciés, ils préservent ainsi leur santé, celle de nos concitoyens et l’environnement. C’est un bel exemple à suivre par tous.

Par ailleurs, pour faciliter le bon fonctionnement des réseaux et énergies, des contacts et des contrats ont été réactualisés dans les domaines de : l’électricité, la téléphonie, le gaz, le fioul, le matériel bureautique et outils de communication de la mairie et de l’école, ce qui nous permet de réduire les coûts de fonctionnement.

Enfin, l’arrivée de la fibre et des bornes Wifi dans notre commune nous permettra de nous tourner vers l’avenir avec optimisme. Nous venons également d’être cité par IntraMuros pour notre dynamisme en terme d’utilisation de notre site internet, géré par une élue, qui a toute notre reconnaissance.

Au cours de cet été, un spectacle théâtre de rues « M Ma Maudite » a connu un franc succès avec la troupe Procédé Zèbre. L’histoire du village, source d’inspiration, a donné naissance à des écritures romancées, mises en scène par Fabrice DUBUSSET. Le comité des fêtes a assuré la logistique lors de cet évènement.

A saluer, l’énergie déployée par les élus, Annette COGNET et Olivier POIZAT, qui ont su fédérer une équipe de bénévoles et faire du lien avec le comité des fêtes pour inventer et mettre en place des thématiques de saison aux quatre coins du village.

Ce 11 novembre, la commémoration rassemblant une cinquantaine de personnes a rendu hommage à Hubert GERMAIN, dernier compagnon de la libération, qui s’est éteint le 12 octobre, à l’âge de 101 ans, ainsi qu’aux sept militaires morts pour la France.

Je tiens à saluer Jean-Luc et Didier RIBOULET, qui ont pris leur retraite le 1er octobre, après avoir conduit l’entreprise familiale durant quarante ans. Avec leur équipe, leur disponibilité, leur efficacité, ils ont apporté un confort évident dans la réalisation des nombreux projets d’habitations sur notre territoire, allant aussi marquer de leur savoir-faire, les églises et les clochers. L’entreprise « Riboulet-Frères » faisait partie de l’ADN de notre commune ; les services rendus à la population et aux associations sont présents dans notre histoire. Je vous souhaite à tous les deux une bonne et heureuse retraite.

 

Au vu de la situation sanitaire toujours dégradée , je suis contraint d'annuler, une fois encore, la traditionnelle cérémonie des voeux, initialement prévue le samedi 15 janvier 2022.

 

Bonne et Heureuse Année 2022.

                                                                                                                               Jean François CHAUFFRIAS