LE MOT DU MAIRE
Chers Farrérauds
Cette année 2025,
Les difficultés du gouvernement à voter un budget, la crainte de la guerre en Europe, compliquent la compréhension du fonctionnement de nos territoires.
De plus, se projeter dans un monde économique toujours plus agressif, est également difficile pour le monde agricole, forestier, les entreprises et les porteurs de projets, mais nous n’avons d’autre choix que de faire preuve de courage, et ce dans un esprit de concorde.
L'urbanisme
La place de la Poste, véritable porte d’entrée de notre commune, est valorisée par ses espaces aménagés au profit des riverains.
Je félicite les entreprises GDC pour la reprise des réseaux enterrés et LTA pour cette réalisation.
Ces entreprises ont travaillé sous la houlette du cabinet LESPIAUCQ-TRUTTMANN, et toujours dans un très bon esprit.
Suite à de nombreuses fuites d’eau potable, Vichy-Communauté a par ailleurs financé intégralement le remplacement de la conduite d’eau potable, pour un coût de 220 000 €, au départ du réservoir du Grand Terme, jusqu’à la place de la Poste. Les revêtements de finition compris, seront réalisés prochainement sur les rues impactées.
L’immobilier sur notre commune.
La maison partagée vient compléter ce plan de Revitalisation des Centres Bourgs, impulsé et subventionné par l’Etat, le Conseil Départemental et Vichy-Communauté.
Devant les demandes toujours régulières de logements locatifs, ce projet prend tout son sens et sort enfin des méandres administratifs et techniques.
L'énergie
La production d’électricité de la centrale photovoltaïque présente des résultats en hausse de 18,6% par rapport à 2024. De plus, la consommation d’électricité de la commune a baissé de 11,6%, toujours par rapport à l’année précedente.
L'école des 3 Châteaux
Plusieurs changements significatifs à l’école des trois châteaux. Le directeur Gilles PERRUCHE a fait valoir ses droits à la retraite et a cédé la place à la rentrée de septembre à Madame Catherine BECHTOLD. Je lui souhaite toute la réussite qu'elle mérite à ce poste, associée à beaucoup de bonheur au sein de notre commune. Les effectifs sont pour cette année de nouveau en hausse suite à l’accueil des nouvelles familles qui s’installent sur notre territoire.
Nos entreprises.
L’auberge du Sichon a réouvert ses portes le 14 juillet 2025. Julien et Virginie ROTHENFLUE, venus s’installer depuis plus d’un an avec leurs trois enfants, sont les heureux propriétaires de cet établissement. Je leur souhaite une belle réussite, à la hauteur de l’énergie dont ils ont fait preuve pour mener à bout leur projet.
Coup de chapeau à Philippe PELAGATTI, artisan taxi, qui a fait valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services. Il a transmis son activité à Marjorie-Sylvanie PELAGATTI, qui garde la domiciliation de l’activité, sous licence, à Ferrières-sur-Sichon, et ce depuis le 1er juin 2025.
Nos associations.
Nos associations ont fait preuve de dynamisme dans leurs thématiques respectives et viennent s’enrichir d’une nouvelle association «la Compagnie du Théâtre des Masques ».
Je reste sensible à tout le travail accompli par les responsables des associations, les bénévoles, et tous les acteurs qui agissent dans de nombreux domaines, artisanat, secours, santé, service, pour que notre commune reste attractive et dynamique.
J’adresse toute ma reconnaissance à la secrétaire de mairie, Mme Laurence Bernard, pour son investissement entier, au service des populations, en corrélation avec les administrations.
Je salue également l’engagement des employés municipaux, avec lesquels nous évoluons de concert, afin que chacun trouve le meilleur équilibre professionnel.
Mes sincères remerciements aux élus qui m’accompagnent, me soutiennent et constituent un groupe solidaire encore, cette année 2025.
C’est dans une volonté de concorde et de convivialité, que je vous invite à la cérémonie des Vœux, en présence des agents communaux et des élus, le samedi 31 janvier 2026 à la salle des fêtes.
BONNE ANNEE 2026
